Sur cette page, vous trouverez:
Tout ce qui concerne le hardware du Super-Oric. La photo ci-dessus montre l'unité centrale du Super-Oric en fonctionnement. Vous aurez reconnu une console SNES, non modifiée,
munie d'une cartouche Super-Oric. Cette cartouche contient le Basic de l'Atmos, adapté aux avantages matériels de la SNES. Pour cette page "Hardware Super-Oric", j'ai largement
utilisé des textes de Fabrice (père de la cartouche modifiée) et de Thierry (père de l'interface clavier). Merci à tous deux au nom de toute la communauté Super-Oricienne.
Les vis de la console et des cartouches sont spéciales. Il est d'autant plus délicat de les dévisser, qu'elles sont situées au fond d'un puits. Il faut donc un outil adapté pour les ouvrir. André Chéramy et Thierry Bestel ont chacun pensé à une solution: Outils.
Le Super-Oric utilise une mémoire Flash comme stockage de masse. En outre, cette mémoire Flash contient aussi le Basic de l'Oric Atmos, adapté aux caractéristiques de la SNES. Il convient donc de remplacer la Rom d'une cartouche SNES d'origine par une mémoire Flash (sur support, afin de pouvoir effacer celle-ci quand elle est pleine ou la re-programmer pour toute mise à jour du Basic). Voici la marche à suivre pour effectuer cette modification.
Cette modification permet d'utiliser un écran Joytech par ajout d'un inverseur 50/60 Hz. Voici un autre tutorial décrivant la même opération. Au cas où les pages indexées ci-dessus ne seraient plus accessibles, voici des liens alternatifs sur mon site: pour gueux-forum.net et pour gamesx.com. La consultation des pages d'origine est préférable, afin de bénéficier d'éventuelles mises à jour. Rappelons que le Super-Oric, comme la Snes, fonctionne normalement avec un téléviseur ou un moniteur équipé d'une entrée Péritel. Cette modification ne s'impose donc que pour un périphérique 60 Hz.
Cette modification ne concerne que certaines consoles SNES (le parc est hétérogène) et seulement si on veut utiliser un clavier PC sur le port joypad droit. En effet, la plupart des applications fonctionnent à l'aide d'un joypad. Mais vous aurez peut-être envie d'ajouter un clavier pour développer de nouvelles applications. On peut aussi que se dire que c'est la présence d'un clavier qui fait la différence entre une console et un ordinateur... Voici la procédure à suivre. Elle est ultra simple et consiste à neutraliser deux des diodes qui ont été ajoutées à certaines consoles SNES.
Cette interface est l'oeuvre de Thierry, avec l'aide de Fabrice, notamment pour l'adaptation du software (nécessaire au dialogue clavier-SNES) côté Super-Oric. A la lecture de l'article indexé ci-dessous vous devriez vous rendre compte si cette petite réalisation électronique est à votre portée ou à celle d'un de vos amis. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rabattre sur l'interface pour clavier Oric de Fabrice (voir plus loin). Voici l'article de Thierry: première partie, deuxième partie et troisième partie. Cette interface utilise un microcontrôleur 68HC705KJ1 programmable une seule fois. Nous vous encourageons à adhérer au Club Europe Oric où vous trouverez toute l'aide complémentaire. Renseignements sur la page du CEO notamment le Bulletin d'adhésion.
Mêmes remarques que précédemment. Voici le deuxième article de Thierry: première partie, deuxième partie, troisième partie et quatrième partie. Cette interface utilise un microcontrôleur reprogrammable (mémoire flash) de la famille 68HC908Q. Cette dernière interface est la plus évoluée et c’est celle que nous vous conseillons. Comme précédemment, nous vous encourageons à adhérer au Club Europe Oric où vous trouverez toute l'aide complémentaire.
Pour réaliser cette interface, il suffit de savoir pratiquer quelques soudures, mêmes grossières. A cet avantage, s'ajoute la possibilité d'intégrer la SNES dans une boîte ressemblant un peu plus à un Oric (ceci est laissé à votre inspiration). Mais il y a un inconvénient: les performances de cette interface clavier Oric ne sont pas si bonnes que celles de l'interface clavier PC. La fiabilité du résultat n'est pas garantie et dépend un peu trop des composants utilisés. En effet si le parc des SNES n'est pas homogène, celui des claviers Oric l'est encore moins. Voici l'article de Fabrice: clavier Oric.
La SNES n'étant plus commercialisée depuis belle lurette, il faut se tourner vers le marché d'occasion. Si les SNES proposées sont "toujours" en état de marche (c'est du matériel robuste), il n'en va pas de même des câbles qui sont soit absents, soit esquintés. Thierry Bestel nous propose des infos pour réparer (présent chapitre) ou de "construire" (chapitre suivant) un câble Péritel SNES. Voici l'article de Thierry: Réparation.
Le connecteur vidéo de la SNES étant Nintendo-spécifique, nous nous sommes tournés vers la modification d'un câble Game Cube, plutôt que vers une construction "de novo". Le câble Game Cube d'origine ne fonctionne pas avec la SNES: Mêmes connecteurs, mais câble différent. Thierry nous propose des infos pour opérer la transformation d'un câble Game Cube (toujours commercialisé) en câble SNES. Voici l'article de Thierry: Adaptation.
Pour ceux qui auraient des doutes sur leur SNES qui ne s'allume plus. Voici l'article de Thierry: Fusible SNES.
L'utilisation d'un écran plat n'est pas seulement une question de mode. Nos vieux téléviseurs et moniteurs à écran cathodique sont non seulement encombrants, mais ils rendent l'âme peu à peu. Or les matériels actuels ne sont pas toujours compatibles avec les vieilles consoles et les vieux ordinateurs. La firme Joytech a compris le problème et propose un petit écran 7 pouces TFT, spécifiquement utilisable avec tous les matériels "rétro". L'approvisionnement en France semble aléatoire, mais grâce à Internet, il est possible de trouver cet écran sur le marché anglo-saxon. Il est aussi possible que d'autres modèles existent ou apparaissent, qui soient encore mieux adaptés à notre usage.
En effet, l'écran Joytech présente l'inconvénient de fonctionner en 60 Hz (voir le chapitre Modification de la console SNES pour utiliser un écran 60 Hz). Fabrice, qui a passé cet écran au banc d'essai, a trouvé la parade, tant pour utiliser le Super-Oric, que pour utiliser les Oric classiques. Voici donc l'article de Fabrice: Ecran Joytech.
Je vous invite à me faire part de vos remarques et correctifs. Andrec |
Dernière mise à jour : Janvier 2024
© 2001-2024 Andrec