Tout d'abord, si le papier du document à scanner est de mauvaise qualité et que l'on voit la page suivante au travers, il sera utile de placer une feuille noire derrière la face à scanner. La (légère) perte de contraste sera récupérée par le scanner.
Les 10 pages du mag sont disponibles ci-dessous au format PDF (taille moyenne 263 Ko par page) :
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10
Ces documents ont été obtenus de la manière suivante :
1) Scan en noir et blanc à 300 ppp (nécessaire pour les corrections).
2) Avec Photoshop, re-orientation éventuelle et re-cadrage au plus près du texte.
3) Augmentation du contraste DU TEXTE pour récupérer les parties trop pâles. S'il y a des photos, il faut d'abord les sélectionner, les corriger séparément (par exemple augmenter la luminosité et réduire le contraste), puis inverser la sélection pour corriger seulement le texte (augmentation du contraste de tout ce qui n'est pas en demi-teintes).
4) Appliquer le pot de peinture BLANCHE sur le fond DU TEXTE (même remarque s'il y a des photos : exclure les parties en demi-teinte par sélection et inversion de la sélection avant d'appliquer le pot de peinture). Les paramètres à utiliser sont les suivants : 1er plan / normal / opacité 100% / tolérance à ajuster de 20 à 50 environ / case pixel contigus non cochée. Cette opération nettoie le fond de manière drastique. Le paramètre "tolérance" défini (en plus ou en moins) la marge des gris qui vont être transformés en blanc.
5) Application du filtre Renforcement / Accentuation DU TEXTE (si nécessaire traiter séparément les éventuelles photos). Les paramètres doivent être ajustés au cas par cas, par exemple 64 / 8 / 8.
6) Re-échantillonner l'image pour qu'elle tienne dans un cadre maxi de 20 x 28 cm à 150 ppp. Cela permet de réduire le "poids" de l'image et de maximaliser la partie utile (le document a été réduit au strict minimum lors du recadrage initial). Dans le PDF final cela donne un résultat optimal, pouvant être soit lu à l'écran, soit imprimé.
7) Enregistrer au format gif (sans perte d'information et suffisant jusqu'à 256 niveaux de gris). La taille du fichier obtenue est d'environ 290 Ko.
8) Imprimer en PDF. Le fichier résultant doit être légèrement plus petit (environ 263 Ko). S'il est beaucoup plus petit, c'est que le paramétrage est incorrect (par exemple option "screen" au lieu d'option "printer"). Attention, selon les versions et les utilitaires utilisés, le paramétrage est différent, mais dans tous les cas, il faut opérer SANS REDUCTION de la qualité de l'image.
Les 10 pages du mag sont disponibles ci-dessous au format PDF (taille moyenne 29 Ko) :
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10
Il faut noter que les photocopieuses de l'époque avaient le défaut de manger les gris et de fournir des documents très contrastés. Les photos (et figures en niveaux de gris) sont difficilement lisibles, car trop denses et contrastées. Vous pourrez constater que ce 2e exemple est un peu moins bon que le 1er, mais la différence est parfois mince et les fichiers sont 9 fois plus "légers".
Ces documents ont été obtenus de la manière suivante :
Après les 8 étapes décrites ci-dessus, ajouter :
9) Passer en mode bitmap. Attention, s'il y a des photos ou des figures en demi-teintes, il faut rester en mode niveaux de gris, car il est impossible de faire une image mixte (mettre le texte en bitmap et laisser les photos en niveaux de gris), ÇA NE MARCHE PAS. Je suis désolé, mais cette 2e recette n'est pas applicable, par exemple, pour la plupart des pages de Théoric.
10) Enregistrer au format PSD. J'ai trouvé que le format Photoshop PSD donne les fichiers les plus petits pour les images bitmap (environ 81 Ko par page). Mais vous pouvez utiliser tout autre format, si cela vous convient mieux. Je suis conscient que les formats exotiques sont gênants, mais puisqu'on passe ensuite en PDF...
11) Imprimer en PDF, comme indiqué ci-dessus (mêmes contraintes). Il existe plusieurs programmes gratuits permettant d'effectuer cette opération. Mais certains produisent des PDF dégueulasses (excusez, mais il me fallait un mot réaliste). Le bon test est d'imprimer et de comparer avec l'original. Il est bon aussi de surveiller la taille du PDF produit. Il n'y a pas de miracle, s'il y a une chute drastique de taille, la qualité a forcément chuté aussi. Ces logiciels évoluent sans cesse et il faut parfois chercher un peu pour trouver le bon, jusqu'à ce qu'il soit détrôné par un de ses concurrents!
Les 5 pages du mag n°4 comportant des photos sont disponibles ci-dessous au format PDF (taille moyenne 764 Ko) :
Page 1 Page 6 Page 7 Page 8 Page 10
Pas terrible ? La situation était désespérée... Si vous avez les originaux sous la main, jetez-y un coup d'oeil !
Vous remarquerez que la taille des fichiers est plus importante et en relation avec la surface des photos. En tout, pour 5 fichiers, la taille originale (BMP) était de 17,9 Mo, la taille des GIF était de 4,6 Mo et celle des PDF de 3,8 Mo!
Ces documents ont été obtenus comme indiqué plus haut : La ou les photos ont été sélectionnées, améliorées au mieux (originaux catastrophiques). La sélection a ensuite été inversée et la zone texte a été traitée à son tour, comme dans le 1er exemple (Ceo-Mag n°1 en niveaux de gris).
Je vous invite à me faire part de vos remarques et correctifs. Andrec |
Dernière mise à jour : Janvier 2024
© 2001-2024 Andrec