Je ne dispose hélas que de quelques documents exhaustifs sur ce sujet (tous empruntés au Ceo-Mag). Dans ce qui suit, vous trouverez donc surtout des informations en vrac, tirées de la rubrique "Réponses" du Ceo-Mag. Dans les deux cas, les adresses email des contributeurs ont été masquées par le message " no spam ".
Variantes des systèmes: Outre l'alimentation de base (pour Oric-1 ou Atmos), de type 9V, il existe des alimentations plus conséquentes pour les systèmes à lecteur de disquettes. Et malheureusement, il existe aussi des variantes, pour un même système, dans les tensions d'alimentation. Les plus connues concernent le Telestrat (présence ou absence de -12V), mais le Microdisc a lui-aussi connu plusieurs versions.
Les alimentations de type 9V: Elles sont liées à bien des problèmes, car le régulateur 5V, situé à l'intérieur de l'Oric-1 ou de l'Atmos a tendance à surchauffer.
Les alimentations Microdisc: Le gros bloc d'origine peut assez facilement être remplacé par une alimentation à découpage de type PC-XT ou comme celles que l'on trouve dans divers périphériques informatiques (lecteurs à bande, boîtiers externes, etc.). Attention aux variantes Microdisc.
Les alimentations Telestrat: Attention aux connecteurs 4 broches en caoutchouc mou, d'origine Oric. Il est aisé de brancher le connecteur en se trompant d'un quart de tour. Résultat: "Requiem in pace". De plus, il existe deux variantes dans les gros blocs d'origine: avec et sans -12V sur l'un des deux cordons. N'allez pas inverser ces cordons, ça ferait de la fumée!
Utilisation d'une alimentation PC ATX: Bien que le choix d'une alimentation à découpage ordinaire soit plus judicieux, il est aussi possible d'utiliser une alimentation de type ATX./p>
Je vous invite à me faire part de vos remarques et correctifs. Andrec |
Dernière mise à jour : Janvier 2024
© 2001-2024 Andrec